actu-article

Calcimince®, l’ingrédient minceur 100% algue

Au plan physiologique, le déséquilibre entre l’apport nutritionnel et les dépenses énergétiques conduit à une augmentation excessive des graisses corporelles. Limiter l’accumulation de lipides dans les adipocytes; la prolifération et la différenciation des cellules graisseuses pourrait contrôler l’accumulation de graisse corporelle et ainsi contribuer à l’amaigrissement.

Calcimince® est un produit naturel développé par PHOSPHOTECH, en collaboration avec le laboratoire LIENSs de l’Université de la Rochelle (http://lienss.univ-larochelle.fr/).
Cet ingrédient naturel marin, obtenu après hydrolyse enzymatique des algues, pourrait jouer un rôle dans la gestion du poids, car il présente une activité lipolytique et réduit le stockage des graisses lors d’un essai sur l’homme immortalisé adipocytes.

Nous avons observé que ce produit naturel marin exerce la même activité lipolytique de la caféine à 0,25 mM. A cette concentration, une réduction de 33% du stockage des lipides a été observée. En outre, Calcimince® empêche la croissance des pré-adipocytes et / ou l’accumulation de lipides en fonction de sa concentration.

Ce produit naturel marin a permis la réduction des graisses dans les adipocytes. Il a également montré une activité lipolytique comme la caféine, mais sans stimulation nerveuse néfaste.

D’autres recherches sauront bientôt élucider quelles molécules bioactives sont responsables de l’activité de minceur.

Dr Stéphanie Bordenave-Juchereau
MCU-HDR
Responsable du Master de Biotechnologies
Département de Biotechnologies
Laboratoire LIENSs,
Site M. Curie
Faculté des Sciences et Techniques
Université de La Rochelle
23, Avenue A. Einstein
BP 33060 17031, La Rochelle1